logo Ministry of Foreign Affairs
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ambassade d'Algérie à Sofia

RELATIONS ACTUELLES

Les relations bilatérales entre l’Algérie et la Bulgarie sont excellentes. Elles remontent à la période de la guerre de libération nationale, marquée par le soutien actif de la Bulgarie à la lutte du Peuple algérien pour la liberté. Après avoir accédé à l’indépendance, ces relations ont été renforcées davantage.

Cependant, elles ont été marquées par une relative stagnation dans les années quatre-vingt-dix, due en grande partie à l’évolution de la situation interne et aux changements politiques qu’ont connus les deux pays, et à la suite de changements politiques et économiques majeurs survenus dans les relations internationales.

En effet, suite à une série de développements internes en Algérie, le pays a été confronté à une situation extrêmement difficile qui n’a pas manqué d’influencer sa place sur la scène internationale et ses relations avec un certain nombre de ses partenaires.

La Bulgarie, quant à elle, a vécu dans le tourbillon de ses priorités et de ses préoccupations, en raison de son ouverture politique et économique sur le monde par l’adhésion du pays à l’Union européenne et à l’OTAN.

Depuis 1999, la Bulgarie cherche les moyens de renouer avec le monde arabe et l’Algérie en particulier. Cette nouvelle orientation de la politique étrangère a été renforcée sous le gouvernement du Premier ministre Boïko Borissov, qui a pris ses fonctions après les élections législatives de juillet 2009.

En conséquence, les relations bilatérales ont connu un regain d’activité. La volonté des deux parties de renforcer la coopération bilatérale s’est manifestée par des visites de hauts responsables à Alger et à Sofia. Toutefois, les relations commerciales et économiques évoluent de manière inégale. A cet égard, la prochaine réunion du Comité mixte de coopération pourrait offrir une occasion adéquate pour leur relance.

Le cadre juridique bilatéral se compose de plusieurs accords et mémorandums d’entente signés entre les deux parties depuis 1962. De nouveaux accords ont également été signés entre les deux pays lors des réunions du Comité mixte de coopération tenues à Alger et Sofia en 2007, 2011 et 2014.

Pour donner un nouveau départ à la coopération algéro-bulgare, un grand nombre de contacts ont été établis avec des responsables politiques, des dirigeants d’institutions et d’organisations économiques, ainsi qu’avec des journalistes bulgares.

Le but de ces contacts est d’aider les Bulgares travaillant dans divers domaines d’activité à mieux comprendre nos réalités nationales et à apprécier les perspectives prometteuses   qu’offre notre pays dans le cadre de la politique de développement économique et de modernisation engagée par l’Algérie.

Des initiatives concrètes ont été prises, notamment la signature de deux accords entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et la Chambre bulgare de commerce et d’industrie (BCCI). Il s’agit notamment d’un accord de coopération entre les deux chambres, d’une part, et d’un accord visant à créer un forum d’affaires bilatéral, d’autre part.

En outre, l’Ambassade et la BCCI ont organisé conjointement un Forum d’affaires en 2016 dans le but de familiariser les entrepreneurs bulgares avec les opportunités pour le développement de relations d’affaires et de partenariats mutuellement bénéfiques dans de nombreux secteurs, tels que l’énergie, le bâtiment et la construction, le génie civil, les mines et autres. Enfin, une Visio-conférence a également eu lieu en avril 2022.

A noter que même si les relations économiques restent bien en deçà du potentiel existant dans les deux pays, les organisations de ces rencontres d’affaires sont des signes encourageants. À cet égard, des initiatives visant à développer des liens économiques et commerciaux devraient être prises. En effet, la base juridique, constituée de plusieurs accords et protocoles d’entente, nécessaires à l’encadrement de ses relations a été signée entre les deux pays.

Par ailleurs, des projets de visites officielles à Alger et à Sofia sont en cours de discussion. Leur concrétisation ouvrirait de nouveaux horizons au développement des relations entre l’Algérie et la Bulgarie.

La Bulgarie est un membre important de la communauté internationale, compte tenu notamment de son adhésion à l’UE et à l’OTAN. Cela offre au pays une perspective d’avenir importante, renforçant son rôle en Europe et, plus généralement, sur la scène internationale. Par conséquent, nos relations avec ce partenaire se verront accorder l’importance qui leur est due.

Tous droits réservés - Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger - 2023